Saison estivale : Le dispositif “Activ’été”
Publié le
Chaque année, la Communauté de communes de Blaye met en place le dispositif Activ’été afin d’offrir une large palette d’animations locales, encadrées par les associations du territoire et entièrement financées par la collectivité. Une belle opportunité pour faire découvrir son association aux habitants comme aux visiteurs, tout en contribuant à la dynamique estivale du territoire.
Les demandes de participation au dispositif Activ’été pour l’année 2026 sont ouvertes du 4 novembre 2026 au 14
février 2026 inclus.
Qu’est-ce qu’Activ’été ?
Ce programme propose, en accès libre, des animations sportives, culturelles et de loisirs organisées par les associations sur l’ensemble du territoire intercommunal. Destiné à tous, il s’adresse aux familles et aux individus de 16 ans et plus, qu’ils soient résidents ou de passage. (Pour référence, veuillez consulter l’édition 2025 du programme Activ’été)
Comment participer ?
Les animations sont proposées et animées par les associations volontaires, qui bénéficient d’une rémunération forfaitaire fixée par la Communauté de communes.
Modalités de candidature :
- Dates de dépôt : du 4 novembre 2026 au 14 février 2026 inclus.
- Dossier à télécharger ci-dessous, à compléter et à transmettre impérativement avant le 14 février 2026 au Service Vie Associative : vie-associative@ccb-blaye.com. Aucune demande ne sera acceptée après cette date.
Télécharger
-
Dossier de candidature “Activ’été 2026”
Foire aux questions
Pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier de candidature, voici un récapitulatif des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les associations.
Activ’été est un programme d’activités sportives, culturelles et de loisirs, accessibles à toutes et tous et entièrement gratuites, proposées sur le territoire de la Communauté de communes de Blaye. Elaboré en concertation avec le secteur associatif local, il s’étend de début juillet à fin août.
Activ’été s’adresse à tous, avec une priorité pour les offres familiales pour l’année 2026.
Les animations peuvent être programmées sur tout le territoire de la Communauté de communes de Blaye, en lien avec les communes d’accueil à savoir : Bayon-sur-Gironde, Berson, Blaye, Campugnan, Cars, Comps, Fours, Gauriac, Générac, Plassac, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Ciers-de-Canesse, Saint-Genès-de-Blaye, Saint-Girons-d’Aiguevives, Saint-Martin-Lacaussade, Saint-Paul, Saint-Seurin-de-Bourg, Samonac, Saugon, Villeneuve.
Les activités ont lieu en extérieur ou en intérieur.
Oui, toutes les animations sont gratuites pour le public (à l’exception des sorties mises en place avec Les Ateliers du Mascaret).
Toutes les associations dont le siège social est domicilié sur le territoire de la Communauté de communes de Blaye peuvent candidater. Également, celles qui ont des activités régulières sur la CCB ainsi que celles qui proposent des activités actuellement inexistantes sur le périmètre communautaire.
Il est possible de proposer plusieurs animations dans un même dossier de candidature, dans la limite de 10h d’animations sur l’été.
Les associations doivent remplir entièrement le dossier de candidature mis à leur disposition. Le retour des dossiers doit se faire dans la limite fixée par la Communauté de communes de Blaye chaque année. Tout dossier retourné en retard ne sera pas pris en compte.
Nous vous conseillons de contacter le service vie associative si des modifications doivent avoir lieu. Les demandes d’heures d’animations supplémentaires ne seront pas acceptées.
La rémunération a été fixée par délibération du conseil communautaire. Elle est de 60€/heure. Elle est fixe, non variable et identique pour chaque association.
Les associations doivent déposer leur facture sur « chorus pro » une fois toutes les animations effectuées. Les factures sont validées par le service pour pouvoir être versée (nombre d’heures effectuées, report ou annulation sont étudiés).
Les associations sont autonomes quant à l’organisation de l’animation sur site et en matériel. La Communauté de communes de Blaye ne fait aucun prêt de matériel (hors matériel de communication).
Oui, elle prend en charge la communication du dispositif d’Activ’été. Le matériel nécessaire sera fourni aux associations pour les aider à matérialiser l’emplacement de leur animation. Des locaux pourront également être mis à disposition pour celles qui en ont besoin.
Les animations doivent être organisées sur le territoire de la Communauté de communes de Blaye et correspondre aux objectifs du dispositif.
C’est le service vie associative qui reçoit, sélectionne et programme les animations Activ’été.
Les associations sont informées des résultats dès que le service vie associative met en place un premier planning. Les jours d’interventions ainsi que le nombre d’heures sur l’été leur seront communiqués pour accord.
Une convention de partenariat est mise en place entre la Communauté de communes de Blaye et l’association qui récapitule l’ensemble des éléments : le type d’activité, le lieu, le volume d’heure, le calendrier, les intervenants et leurs qualités, etc.
Il est possible d’annuler ou de demander une modification d’animation avant que le planning ne soit validé et les conventions signées. Une fois les conventions signées, il n’est plus possible d’effectuer de modifications sauf de façon exceptionnelle (climat, locaux, etc.).
Oui, la mise en place de l’animation et les inscriptions sont entièrement gérées par les associations.
La sécurité est gérée par les associations. L’encadrement devra être conforme à la règlementation en vigueur.
Il est demandé aux associations de remplir un formulaire de fréquentation des participants pour chaque animation. Les formulaires doivent ensuite être retournés par semaine au service vie associative. Un questionnaire est également envoyé à la fin du dispositif.